Analyse et Modélisation Intégrée des Systèmes agricoles

Date de mise à jour : 17 mars 2017

L’évaluation intégrée des systèmes agricoles (Integrated Assessment of Agricultural Systems -IAAS- en anglais) a récemment émergé en agronomie comme discipline à part entière. L’UMR System a contribué à en formaliser les fondements conceptuels et les démarche de modélisation intégrée (van Ittersum et al., 2008; Belhouchette et al., 2011 ; Delmotte et al., 2016).

Au sein de la thématique Ressources de l’UMR System, l’Analyse et la Modélisation Intégrée des Systèmes Agricoles aux échelles parcelle-exploitation-territoire portent plus particulièrement sur les relations entre production alimentaire et efficience des ressources (lumière, eau, azote, terre et main d’œuvre) et la façon dont elles sont influencées par la diversité des espèces cultivées et leur mode de combinaison (spatiales et temporelles) à ces différentes échelles en situation de contrainte hydrique. 

Activité de recherche et localisation

Les questions adressées sont les suivantes :

  • Comment peut-on nourrir une population avec un niveau d’eau et d’azote disponibles dans une région donnée ?
  • En quoi la diversité des cultures permet-elle d’améliorer l’efficience d’utilisation des ressources et la durabilité des systèmes agricoles et des systèmes alimentaires ?

Se pose alors la question du lien entre diversité cultivée aux échelles parcelle-exploitation et région et compromis entre production alimentaire et utilisation des ressources. Sur le plan des méthodes, il s’agit plus particulièrement de développer des approches de modélisation des différentes activités des exploitations tenant compte des compromis et synergie entre la productivité et l’efficience des ressources (en particulier eau et azote) au niveau de la parcelle, dans des agrosystèmes plus ou moins diversifiés (successions culturales, associations, cultures intercalaires, agroforesterie).

Partenaires

Projets

  • EMSACS – Enhancing Modelling Skills for Agronomists and Crop Scientists Agropolis Fondation
  • Farming System Design course – Capacity building in Farming Systems Design methodologies for Mediterranean and Sub-Tropical  regions.- Agropolis Fondation
  • UPANDOWN project - Thought For Food initiative

Date de mise à jour : 17 mars 2017

Cookies de suivi acceptés