Efficience d’utilisation des ressources eau et azote dans les systèmes céréales-légumineuses en Méditerranée : analyse multi-échelle par modélisation

Date de mise à jour : 20 mars 2017

En milieu méditerranéen, l’eau est la première ressource limitante dans les systèmes agricoles et fait l’objet de compétition entre les différentes activités agricoles et non agricoles. D’autre part, la captation de la ressource azote par les cultures, en situation de manque d’eau et/ou en contexte d’accès aux fertilisants limités est également fortement compromise.

L'objectif de mes travaux est de mieux comprendre le prélèvement et l’utilisation des ressources eau et azote dans des systèmes agricoles à base de légumineuses et de céréales en Méditerranée. Mes recherches balayent une gamme d’échelle spatiale et  temporelle, allant de la plante à l’exploitation agricole et du jour à la décennie. Il s'agit non seulement (1) d’analyser le lien entre disponibilité de la ressource eau ou azote et processus physiologiques aboutissant au rendement, (2) d’évaluer des stratégies agronomiques à l’échelle de la rotation culturale et de l’exploitation pour la production alimentaire et  l’efficience d’utilisation de l’eau et de l’azote, ainsi que la variabilité de ces externalités.

Activité de recherche et localisation 

Mes recherches s’appuient sur des données collectées en station expérimentale ou en parcelles d’agriculteur en France (haricot commun en Lauragais, blé dans l’ensemble du Sud Est de la France) et au Sud de la Méditerranée (rotation blé-légumineuses en Syrie, fève et lentille au Maroc. Les données collectées sur le terrain servent à paramétrer et évaluer des modèles de cultures (essentiellement le modèle SSM – Soltani & Sinclair 2012), et des modèles simples d’exploitation. L’utilisation de ces modèles permet à la fois de mettre à l’épreuve des hypothèses sur le fonctionnement des légumineuses et des céréales sous stress hydrique / azotés et de tester des scénarios de rotation ou de gestion de la ressource sur des pas de temps long.

Partenaires

Date de mise à jour : 20 mars 2017

Cookies de suivi acceptés