Actualités

All ===> 10

Retrouvez toutes les actualités de l'UMR.

  • logo du congrès

    L'UMR System au congrès de la Société Européenne d'Agronomie du 25 au 29 août 2014 - Hongrie

    21/08/2014

    Jacques Wery: Structure or input changes in cropping systems for an agroecological transition? Nicolas Guilpart et al.: Experimental evidence of a tradeoff between powdery mildew regulation and grape yield in vineyards

    Lire la suite

  • Pourriture brune et piqures de mirides©SupAgro, C. Gidoin

    Soutenance de thèse de C. Gidoin

    21/08/2014

    Cynthia Gidoin a soutenu sa thèse de doctorat "Relations entre structure du peuplement végétal et bioagresseurs dans les agroforêts à cacaoyers. Application à trois bioagresseurs du cacaoyer : la moniliose au Costa Rica, la pourriture brune et les mirides au Cameroun."

    Lire la suite

  • vigne enherbée  © Inra, UMR System

    Soutenance de thèse de N. Guilpart

    10/07/2014

    Nicolas Guilpart a soutenu sa thèse de doctorat "Relations entre services écosystémiques dans un agroécosystème à base de plantes pérennes : compromis entre rendement de la vigne et régulation de l'oïdium"

    Lire la suite

  • vigne sècheresse  © Inra

    L'innovation agronomique sur la viticulture et le stress hydrique

    10/07/2014

    Carrefour de l'innovation agronomique organisé par l'Inra en partenariat avec l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) et l’Institut des hautes études de la vigne et du vin (IHEV-SupAgro). En milieu à forte contrainte hydrique, comment conduire une viticulture de qualité ? Ce colloque a pour objectif de diffuser vers les acteurs professionnels les connaissances disponibles pour répondre à cette question.

    Lire la suite

  • Visuel_Marciac_Agroforesterie © Inra, Arnaud_Veldeman

    L'UMR System à Marciac

    25/06/2014

    L'UMR System participe à la journée agroforesterie "Les arbres et les formations ligneuses dans les parcelles et les paysages agricoles : un atout pour la modernisation écologique de l'agriculture?" du vendredi 1er août à Marciac

    Lire la suite

  • logo AgroSYS

    Chaire d’entreprises Ingénierie pour des Agrosystèmes Durables

    24/06/2014

    Montpellier SupAgro lance la première Chaire d’entreprises centrée sur l’Ingénierie pour des Agrosystèmes Durables en partenariat avec cinq entreprises.

    Lire la suite

  •  © Cirad, P. Jagoret

    Production durable de cacao : s'inspirer de l'agroforesterie

    27/05/2014

    Pour satisfaire la consommation croissante de produits chocolatés, de nombreuses initiatives ont été lancées depuis une décennie afin d’augmenter la production de cacao. Ces initiatives continuent de promouvoir le modèle intensif en intrants préconisé depuis les années 1960, alors que ce modèle a atteint ses limites agronomiques, socio-économiques et environnementales. D’où la proposition de s’inspirer de l’agroforesterie pour faire évoluer le modèle actuel : introduire des arbres fruitiers et forestiers dans les cacaoyères contribue à l’intensification agroécologique de la cacaoculture, tout en apportant souplesse et résilience, nécessaires aux petits agriculteurs, qui produisent 95 % du cacao mondial.

    Lire la suite

  • Nouvelles publications

    15/05/2014

    De nouvelles publications sur les systèmes agroforestiers

    Lire la suite

  • Séminiaire EcoViti - 4 février 2014 à Montpellier SupAgro

    30/01/2014

    Conception et expérimentation de systèmes viticoles innovants à bas niveau d’intrants phytopharmaceutiques.

    Lire la suite

  • Vallée de Llano Bonito, du café à perte de vue

    conception de systèmes agroforestiers permettant d’atténuer l'érosion

    18/12/2013

    Caféiers, arbres d’ombrage et érosion au Costa Rica : des systèmes de culture durables et performants Dans le centre du Costa Rica, les caféiers, associés à des arbres d’ombrage, sont cultivés sur des pentes abruptes, d’où une érosion intense des sols. En utilisant une typologie des pratiques agricoles couplée à un modèle de conception de systèmes de culture, une équipe du Cirad a pu concevoir des systèmes agroforestiers qui permettent d’atténuer cette érosion, en fonction des relations complexes que le caféier entretient avec son environnement.

    Lire la suite

Nombre de pages : 5
Nombre éléments : 47
Page courante : 4

Cookies de suivi acceptés