L'UMR System organise la 3ème Conférence européenne d'agroforesterie

Les avancées obtenues par 20 ans de recherche agroforestière en Europe.
L’avenir de notre agriculture est-il agroforestier ? L’agroforesterie (mélange des arbres et des cultures ou pâtures) est une des voies de la transformation agro-écologique de notre agriculture.

Après Bruxelles (2012) et Berlin-Cottbus (2014), la Fédération Européenne d’Agroforesterie (EURAF) organise le troisième congrès européen d’agroforesterie du 23 au 25 mai 2016 à Montpellier sur le campus de Montpellier Supagro, avec le soutien de l’INRA et de nombreux partenaires. Plus de 300 chercheurs et acteurs du développement de l’agroforesterie venant de toute l’Europe sont attendus pour cet évènement. Des représentants des associations agroforestières nord-américaines et asiatiques sont annoncés.
Productivité des systèmes agroforestiers, services environnementaux, résilience face au changement climatique, acceptabilité par les agriculteurs, adaptation des réglementations nationales et européennes, tous ces thèmes seront débattus au cours de deux sessions plénières et de 12 sessions parallèles. M. Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, fera une intervention le lundi 23 mai à 16h30 dans le grand amphithéâtre Philippe Lamour de Sup’Agro

Trois tournées de terrain sont organisées le 24 mai, et permettront notamment de visiter les 40 ha de la plateforme de recherche en agroforesterie de Restinclières, unique en Europe par la durée des observations qui y sont menées (20 ans sans interruption)  sur des systèmes agroforestiers viticoles et de grandes cultures.

Quelques orateurs attendus :

  • Stéphane Le Foll, Ministre Français de l’Agriculture, lundi 23, 16h30
  • Mark Shepard, auteur de « Restoration Agriculture » , lundi 23, 11h30
  • Rosa Mosquera, Présidente de l’EURAF, lundi 23, 10h30
  • Mike Jacobson, Ancien président de l’AFTA (USA-Canada), lundi 23, 12h

Publiée : 12/05/2016

Cookies de suivi acceptés