LIVE Montpellier – Plateforme expérimentale pour une viticulture méditerranéenne agroécologique

Date de mise à jour : 7 mars 2017

Pilotée par l’UMR SYSTEM, la plateforme LIVE offre un ensemble de parcelles sur le domaine du Chapitre (Hérault) dédiées à l’analyse du fonctionnement des agrosystèmes viticoles et à la conception et l’évaluation de systèmes de culture à bas niveau d’intrants.

Une viticulture agro-écologique suppose l’identification de systèmes de culture permettant un compromis entre production de vin en quantité et en qualité d’une part, et faibles impacts sur l’environnement et la santé d’autre part.

Pour répondre à ces enjeux, la plateforme LIVE accueille par exemple depuis 2012 les projets Ecoviti et DEPHY EXPE EcoViti Arc Méditerranéen (2012-2017) qui développent une méthode de conception de systèmes viticoles innovants répondant aux spécificités d’une culture pérenne comme la vigne et qui vise une réduction importante des pesticides appliqués.

A travers le projet FERTILCROP (2015-2017, www.fertilcrop.net) sont également évalués par expérimentation les impacts de cultures de services pour la vigne (sur l’inter-rang) sur la qualité du sol et des raisins produits, pour concevoir des stratégies durables pour la gestion des sols en agriculture biologique.

 Ces travaux sont rendus possible grâce à une équipe technique fortement mobilisée et réactive pour la réalisation des interventions culturales, les mesures et autres observations tout au long de l’année.

Localisation

Site de l'Argèle, Domaine du Chapitre, Montpellier SupAgro, Villeneuve-les-Maguelone (Hérault, France)

 Agents concernés

Partenaires

UMR Save, Inra Bordeaux
Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV)
Chambre régionale d’agriculture du Languedoc Roussillon
Chambre d’agriculture de l’Hérault (CA 34)
Association de Développement et de Valorisation de l'Agriculture de l'Hérault (ADVAH)
 

Date de mise à jour : 7 mars 2017

Cookies de suivi acceptés