Les agrosystèmes étudiés

niv1rich - 4 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_dossier_faq, crd_galerie, crd_dossier_flashmedias, crd_dossier_actus, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_dossier_projets, crd_fichier, crd_lien

  • Les systèmes agroforestiers simples

    Plantation de caféiers sous bois d'oeuvre au Nicaragua © Cirad, B. Rapidel
    En associant quelques espèces végétales, les systèmes agroforestiers simples permettent de produire autant qu'en monoculture tout en diminuant les impacts négatifs sur l’environnement.

    Lire la suite

  • Les systèmes agroforestiers complexes

    Système agroforestier à base de cacaoyers Cordia, de Musacées et de Palmacées au Costa Rica © Cirad, O. Deheuvels
    Grâce à leur forte diversité spécifique, ces systèmes offrent une large gamme de services écosystémiques : conservation de la biodiversité, qualité des sols et qualité de l’eau, séquestration du carbone.

    Lire la suite

  • Les systèmes de culture viticoles

    Vigne enherbée. © R. Métral, UMR System, 2012
    Les systèmes viticoles sont fortement consommateurs de main d’œuvre et d’intrants : structure en rang, interventions manuelles pour la conduite du végétal, mécanisation croissante des pratiques culturales, variétés sensibles aux bioagresseurs. L’usage intensif d’intrants phytosanitaires présente des risques pour la qualité des eaux et pour la santé humaine.

    Lire la suite

  • Les systèmes mixtes méditerranéens

    Cultures associées © UMR System
    Les systèmes céréaliers méditerranéens sont indispensables pour la sécurité alimentaire de la région. Ils offrent un support de choix pour travailler sur les leviers offerts par la diversification des successions et par les associations de cultures (y compris agroforestières) notamment avec des légumineuses alimentaires, et avec les légumineuses fourragères sources de synergies entre les cultures et l’élevage.

    Lire la suite

Cookies de suivi acceptés