Les systèmes de culture viticoles

Date de mise à jour : 7 mars 2017

De par leurs caractéristiques, les systèmes de culture viticoles sont fortement consommateurs de main d’œuvre et d’intrants : structure en rang, interventions manuelles pour la conduite du végétal, mécanisation croissante des pratiques culturales, variétés sensibles aux bioagresseurs. L’usage intensif d’intrants phytosanitaires présente aussi des risques pour la qualité des eaux et pour la santé humaine.

L’intensification écologique de la viticulture consiste à identifier des systèmes de culture permettant de bons compromis entre d’une part production et qualité des produits de la vigne et d’autre part, de faibles impacts environnementaux et sanitaires. L’UMR explore en particulier les marges de manœuvre offertes par un entretien du sol sans herbicide et basé sur des enherbements (partiels ou totaux, semés ou spontanés). En effet, l’enherbement impacte, à travers les bilans hydrique et azoté du sol, non seulement le développement végétatif et l’élaboration du rendement et de la qualité de la vigne mais également son exposition aux maladies cryptogamiques.

 Enjeux

Les enjeux agronomiques autour des systèmes viticoles résident notamment dans la limitation de leur dépendance aux produits phytosanitaires. Le programme national Ecophyto issu du Grenelle de l’environnement demande en effet une réduction importante (plus de 50 %) de l’usage des pesticides en agriculture.
Il s’agit donc demandé aux systèmes viticoles de produire plus (et mieux) avec moins d’intrants tous les ans et de fournir des services environnementaux (multifonctionnalité). Il s’agit donc aujourd’hui de concevoir des systèmes en rupture et de concevoir dans l’incertain (climat, prix, politiques). La conception de systèmes de culture à bas niveaux d’intrants passe par l’assemblage d’innovations techniques (entretien du sol, entretien et protection de la vigne, choix variétal) et par l’expérimentation système. Au-delà des techniques culturales utilisées, l’innovation viendra de la connaissance des interactions entre les pratiques agricoles et de leur gestion.

Les questions de recherche

Date de mise à jour : 7 mars 2017

Cookies de suivi acceptés