BASE

Date de mise à jour : 3 mars 2017

Thème Biodiversité Associée et Services Ecosystémiques - BASE

Objectif

Dans les systèmes de culture plurispécifiques à base de plante pérenne la biodiversité végétale cultivée y est principalement planifiée, donc introduite par l’agriculteur. Mais les biodiversités végétale et animale associées contribuent également à fournir des services écosystémiques (régulation de l’érosion des sols, régulation des bioagresseurs, etc...). Ainsi, les pollinisateurs et auxiliaires des cultures stimulent le service de production. Les adventices, ravageurs et maladies des cultures, au contraire, dégradent la quantité et la qualité des productions.

BASE mobilise les concepts et outils de l'agronomie systémique, de l'écologie fonctionnelle et des communautés pour étudier les interactions entre biodiversités cultivée et associée. Nous cherchons i) à  comprendre comment la biodiversité associée à la culture principale,  en lien avec les pratiques culturales,  influence les compromis entre la production et d’autres services écosystémiques, ii) à élaborer des méthodes et des outils originaux pour évaluer,  concevoir  et piloter des SdC plurispécifiques innovants, à bas niveaux d’intrants, et offrant une diversité de services écologiques à impacts limités sur la production.

Les recherches

Nous étudions comment les communautés biologiques issues de la biodiversité associée ont un impact direct sur la production, soit négatif dans les cas des maladies, ravageurs et plantes adventices, soit positif dans le cas des populations de pollinisateurs, auxiliaires des cultures et autres organismes bénéfiques. Nous étudions aussi l’interaction entre la structure des communautés végétales cultivées et associées et les communautés biologiques associées. Nous étudions enfin comment concevoir des systèmes de cultures optimisant la production soit en réduisant les impacts négatifs  ou en maximisant les impacts positifs.

Les thèmes de recherche de l’équipe BASE sont :

  • Effet de la diversité et de la structure spatiale des plantes associées sur les communautés de bioagresseurs et de pollinisateurs de la culture pérenne principale.
  • Effets de la structure et de la composition des communautés de bioagresseurs et de pollinisateurs sur la productivité du système et la production d’autres services écosystémiques..
  • Effet des pratiques agricoles sur les communautés de bioagresseurs et de pollinisateurs de la culture pérenne principale pour optimiser la production de services écosystémiques.
  • Mise au point d’outils et de méthodes (modèles, prototypes de conception et de pilotage des SdC offrant une diversité de services écologiques).
  • Trade-offs et synergies entre plusieurs services écosystémiques (Productivité et capture du carbone) sur des gradients d’intensification des pratiques paysannes.

Les actions de recherche

Comment la diversité végétale planifiée et sa structure spatiale dans le SdC affectent la biodiversité associée des communautés de bioagresseurs et de pollinisateurs ?

Comment les maladies, ravageurs, plantes adventices affectent-ils la production de la culture principale ?

Comment la gestion du système par les pratiques agricoles, permet de modifier la biodiversité associée des communautés de bioagresseurs et de pollinisateurs et d’optimiser la production de services écosystémiques.

  • Effet des pratiques culturales des bandes enherbées sous les arbres sur fourniture de services écosystémiques
  • Evaluation des compromis entre régulation des bioagresseurs et la production d’autres services écosystémiques dans une gamme de technicité de systèmes agroforestiers à base de café. Rolando, Christian, Clémentine

Comment  concevoir des systèmes de culture innovant à bas niveau d’intrants (pesticides et herbicides) sous contraintes des maladies, ravageurs et des plantes adventices ?

Les agents de l'équipe

Date de mise à jour : 3 mars 2017

Cookies de suivi acceptés