Les pratiques biologiques comme source d’innovation en protection des cultures

Date de mise à jour : 16 mars 2017

Face à des crises phytosanitaires majeures, comme par exemple l’épidémie de rouille oranger du caféier qui frappe l’Amérique centrale depuis 2012, les producteurs en agriculture biologique, ne pouvant utiliser de produits chimiques comme en culture conventionnelle, sont les premiers à chercher des solutions alternatives et donc à innover.

Nous développons donc une approche basée sur l’identification et l’évaluation de pratiques innovantes en agricultures biologiques pour la gestion des maladies et ravageurs, afin de pouvoir les mobiliser en agriculture conventionnelle comme alternative à la seule utilisation de pesticide.

Activité de recherche et localisation

Dans les systèmes agroforestiers à base de caféiers du Costa Rica et plus particulièrement dans la région de Turrialba, nous cherchons d’abord à identifier des pratiques de gestion biologique des maladies et ravageurs innovantes associées à des systèmes de cultures assurant une bonne production. Pour cela nous réalisons des enquêtes auprès de producteurs biologiques de la région ainsi que des mesures directes dans les parcelles afin de caractériser les systèmes et d’évaluer  le niveau de production, l’incidence des maladies et ravageurs ainsi que des pertes associées.

Nous cherchons également  à évaluer l’impact de pratiques couramment utilisées en agriculture biologique comme l’utilisation de bioferment réputés, selon les producteurs, capable de contrôler l’incidence des maladies et ravageurs. Dans trois localités, une étude factorielle a été mise en place chez des producteurs (biologiques et conventionnels), afin de tester l’effet de ces bioferments sur la régulation des maladies et ravageurs, le  taux d’azote des plantes, la fertilisation des sols, la croissance végétative et la productivité des plantes.

Partenaires

APOYA  : Asociación de Productores Orgánicos Y Agrosostenibles

ICAFE  : Instituto del Café de Costa-Rica

FITTACORI  : Fundación para el Fomento y Promoción de la Investigación y Transferencia de Tecnología Agropecuaria de Costa Rica

Date de mise à jour : 16 mars 2017

Cookies de suivi acceptés