Transitions techniques vers l'agriculture biologique - Systèmes viticoles

Date de mise à jour : 16 mars 2017

Les conversions en Agriculture Biologique (AB) se développent rapidement en viticulture, surtout dans les vignobles méditerranéens (+ 20% entre 2006 et 2008 d’après l’Agence Bio) sans que les connaissances ni les outils permettant d’accompagner cette transition ne soient opérationnels. Or la façon qu’a l’agriculteur de faire évoluer les techniques de production ou d’appréhender la transition conditionne les performances des systèmes viticoles AB.

De l’échelle de la parcelle à celle de l’exploitation agricole, les recherches conduites visent à analyser d’une part les changements techniques et organisationnels qui sont mis en place pendant la conversion ainsi que leurs impacts sur les performances du système viticole. D’autre part, il s’agit de mieux comprendre quelles sont les contraintes, freins, marges de manœuvre et les leviers à mettre en œuvre pour accompagner les conversions pour différents types de systèmes viticoles.

Activité de recherche et localisation

L’étude des conversions vers l’AB passe par l’analyse des changements que l’agriculteur opère au niveau technique et organisationnel tout au long des trois années de la conversion administrative. Cette activité de recherche s’appuie sur des enquêtes spécifiques en Languedoc-Roussillon et région PACA dont l’objectif est de : (1) repérer et décrire la dynamique des changements à l’échelle de l’exploitation agricole, (2)de proposer des indicateurs d’analyse de ces processus de changement, (3) mieux connaitre les freins au changement. Cette activité s’appuie aussi depuis 2013 sur un réseau de parcelles viticulteurs Vaucluse et Gard en phase d conversion vers la viticulture biologique. Sur ce réseau, nous suivons la dynamique des rendements, des composantes du rendement et des déterminants potentiels de ce rendement afin d’apporter des références sur l’éventualité d’une baisse de rendement au moment de la conversion.

Partenaires

USC Gaia , Unité sous contrat, Sciences AGRO, Bordeaux
SudVinBio , Association interprofessionnelle, Montpellier
UMT Vinitera , Angers
UR Aster , Mirecourt
UMR Save , Bordeaux  

Date de mise à jour : 16 mars 2017

Cookies de suivi acceptés