Actualités

All ===> 10

Retrouvez toutes les actualités de l'UMR.

  • Vient de paraitre

    18/09/2018

    Jacques Avelino, Clémentine Allinne, Rolando Cerda, Laetitia Willocquet, and Serge Savary Multiple-Disease System in Coffee: From Crop Loss Assessment to Sustainable Management, in Annu. Rev. Phytopathol. 2018. 56:27.1–27.25

    Lire la suite

  • Vient de paraitre

    14/09/2018

    Exploring management strategies to enhance the provision of ecosystem services in complex smallholder agroforestry systems Andreotti F., Mao Z., Jagoret P., Speelman E. N., Gary C., Saj S. 2018. Exploring management strategies to enhance the provision of ecosystem services in complex smallholder agroforestry systems. Ecological Indicators, 94: 257-265.

    Lire la suite

  • poster

    Léo GARCIA Lauréat du meilleur poster étudiant

    06/09/2018

    Lors du congrès de l'ESA, le poster de Léo GARCIA, thésard au sein de l'UMR System, a reçu le 3ème prix du meilleur poster étudiant

    Lire la suite

  • Benjamin PITCHERS lauréat du "Young Mind Award"

    06/09/2018

    Benjamin PITCHERS, thésard au sein de l'UMR System a eu une présentation orale sur les résultats du projet GAFA (Growing Apple in AgroFroestry) au Congrès International d’Horticulture d’Istanbul en août 2018 et a été lauréat du "Young Mind Award" du symposium 9 : Evaluation of Cultivars, Rootstocks and Management Systems for Sustainable Production of Deciduous Fruit Crops.

    Lire la suite

  • L'UMR SYSTEM recrute un agronome spécialiste de la conception de systèmes agroforestiers

    03/05/2018

    Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) recrute un agronome spécialiste de la conception de systèmes agroforestiers pour l’’unité mixte de recherche « Fonctionnement et conduite des systèmes de culture tropicaux et méditerranéens » (UMR System). Cette unité conduit des recherches sur les systèmes plurispécifiques à base d’espèces pérennes méditerranéennes et tropicales. Elle souhaite renforcer ses compétences dans le domaine de la conception par simulation de systèmes de culture offrant de bons compromis entre productions agricoles et services environnementaux.

    Lire la suite

  • Proposition sujet de thèse

    18/04/2018

    L'UMR System propose un sujet de thèse, ouvert au concours de l'ED GAIA sur "Analyse in natura et par modélisation des systèmes agroforestiers cacaoyers complexes sous contrainte hydrique : diagnostic de fonctionnement en vue d'une reconception pour un compromis entre production de cacao et autres services écosystémiques."

    Lire la suite

  • Stéphane Saj : « L’agriculture climato-intelligente devrait prendre davantage en compte les savoirs de l’agro-écologie »

    Stéphane Saj : « L’agriculture climato-intelligente devrait prendre davantage en compte les savoirs de l’agro-écologie »

    07/12/2017

    Une publication récente met en évidence un net déséquilibre entre les trois objectifs de l’agriculture climato-intelligente. L’adaptation au changement climatique semble bien plus considérée que son atténuation ou la sécurité alimentaire. Ce constat, ajouté à la multiplication des critiques, amène les auteurs à proposer un recadrage du concept ainsi que davantage de réciprocité avec l’agroécologie. Rencontre avec Stéphane Saj, agronome et écologue au Cirad et premier auteur de la publication.

    Lire la suite

  • Photo_John-Porter

    le prof. John Porter, accueilli à l'UMR System, nommé review editor du prochain rapport spécial du GIEC

    31/08/2017

    Le professeur John Porter a été désigné "review editor" du prochain rapport spécial du GIEC sur le changement climatique, les sols et la sécurité alimentaire.

    Lire la suite

  • l'ordre du Mérite Agricole - promotion agroécologie - par le ministre de l'agriculture le 11 avril 2017©UMR_System

    Médailles

    14/04/2017

    Un ancien (Christian Dupraz) et un prochain (Eric Justes) membres de l'UMR System ont été faits chevaliers de l'ordre du Mérite Agricole - promotion agroécologie - par le ministre de l'agriculture le 11 avril 2017.

    Lire la suite

  • Quatrième congrès mondial d’agroforesterie : renforcer les relations entre science, société et politiques publiques

    06/04/2017

    Montpellier accueillera du 20 au 25 mai 2019 le 4e Congrès mondial d’agroforesterie. L’organisation de ce congrès, qui a lieu tous les cinq ans et pour la première fois en Europe, est portée par le Cirad et l’Inra, en partenariat avec Agropolis International. Plus d’un millier de participants de toutes les régions du monde sont attendus, aussi bien des zones tempérées que des zones tropicales. Ils échangeront sur les enjeux de l’agroforesterie et notamment sur la manière d’alimenter la réflexion sociétale et la décision publique grâce aux résultats de recherche.

    Lire la suite

Nombre de pages : 6
Nombre éléments : 55
Page courante : 1

Cookies de suivi acceptés