L'UMR SYSTEM recrute un agronome spécialiste de la conception de systèmes agroforestiers

Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) recrute un agronome spécialiste de la conception de systèmes agroforestiers pour l’’unité mixte de recherche « Fonctionnement et conduite des systèmes de culture tropicaux et méditerranéens » (UMR System). Cette unité conduit des recherches sur les systèmes plurispécifiques à base d’espèces pérennes méditerranéennes et tropicales. Elle souhaite renforcer ses compétences dans le domaine de la conception par simulation de systèmes de culture offrant de bons compromis entre productions agricoles et services environnementaux.

Le/la chercheur(se) recruté(e) développera une approche de conception par simulation de systèmes de culture complexes.
Il (elle) définira les types fonctionnels d’espèces pouvant être associées dans des systèmes agroforestiers, formalisera ces connaissances dans des modèles permettant de simuler des scénarios d’assemblage d’espèces et évaluera ces scénarios en fonction des services écosystémiques attendus.
Il (elle) identifiera les leviers d’action et les marges de manœuvre à la portée des agriculteurs pour atteindre des combinaisons plus favorables de services.
Une démarche participative, avec les agriculteurs, sera mise en place à toutes les étapes : hiérarchisation des services attendus, typologies d’espèces du point de vue de leurs usages, formulation et évaluation des scénarios.
A cette fin, il (elle) s’appuiera sur les réseaux d’agriculteurs et les dispositifs d’expérimentation de systèmes agroforestiers à base de cacaoyers mis en place au sein du Dispositif en Partenariat « Agroforesterie Cameroun ».

Pour en savoir plus : https://www.cirad.fr/emplois-stages/postes-a-pourvoir/chercheurs/agronome-specialiste-de-la-conception-de-systemes-de-culture-assistee-par-modeles

Publiée : 03/05/2018

Cookies de suivi acceptés